Créer un site internet

Le fonctionnement de la MAM

- L'adaptation

 

Avant d'accueillir quotidiennement vos enfants au sein de la MAM il sera planifié une période d'adaptation en concertation avec les parents et l'assistante maternelle afin de favoriser une intégration en douceur de vos enfants.

Notre rôle dans cette adaptation est de donner à vos enfants :

  • Des repères spatiaux ( aménagement de l'espace )
  • Des repères temporaux ( rythme de la journée )
  • Des repères humains ( assistantes maternelles )

Dans un second temps viendra l'adaptation proprement dite de vos enfants. La durée de cette période est variable : elle dépend des relations que peuvent avoir les parents avec leur enfant, l'âge des l'enfant, le contexte d'arrivée ( reprise du travail, séparation etc ... ) l'équipe sera à même d'en évaluer la durée.

Durant cette étape clef, il est nécessaire d'établir une relation de confiance avec l'assistante maternelle  afin de rendre l'accueil plus sécurisant. Pour une transition en douceur entre la maison des parents et la structure, une familiarisation, un moment de rencontre et d'échange, d'aide à la séparation qui permettra de trouver de nouveaux repères, dans un changement de lieu, de personnes et de situation.

- L'arrivée au quotidien

 

A l'arrivée de votre enfant, sera fait une transmission entre les parents et l'assistante maternelle. Ce temps est indispensable pour que l'assistante maternelle comprenne les attitudes de l'enfant durant la journée.

Chaque matin, se rejouera pour l'enfant et ses parents le moment de la séparation. Un temps de latence est souvent nécessaire pour permettre à l'enfant de prendre ses repères.

Il en sera de même le soir au moment des retrouvailles, l'enfant absorbé par un jeu, peut aussi avoir besoin d' un temps d'adaptation pour retrouver ses parents.

×